Écrire sa vie
Théâtre / Mardi 21 novembre 20h30  / Le Parvis - Tarbes
2H / TARIF A / CRÉATION 2023

Après Les Illusions perdues d’après Balzac, Pauline Bayle poursuit son exploration des récits initiatiques. Puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf, elle suit le destin d’une bande d’amis et raconte l’éblouissement de l’enfance et le désenchantement de l’âge adulte.

Avec pour point de départ Les Vagues et son récit d’apprentissage, la pièce est nourrie d’une multitude d’extraits de romans de Virginia Woolf, de ses essais, de son journal, de sa correspondance. Cette écriture, qui saisit le tumulte de nos pensées intimes et de nos sensations, met magnifiquement en lumière l’implacable force qui gouverne nos vies et le temps qui passe. On traverse des moments arrachés au quotidien, des instants volés au cours du temps. Marchant dans les pas des six amis, on suit la manière dont chacun forge son existence. Au fil du spectacle, les monologues intérieurs deviennent parole vibrante. Pauline Bayle leur donne pour prolongement le corps et la voix de ses comédiens, dans un espace scénique changeant au gré des histoires et avec une intensité théâtrale à la mesure de la folle ambition littéraire de Virginia Woolf. Écrire sa vie dessine en creux le portrait d’une autrice qui a trouvé dans l’amitié et l’écriture les deux antidotes pour échapper au caractère inexorable de la condition humaine.

Dans le cadre de la saison du Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées

Création Festival d’Avignon 2023 — Adaptation Pauline Bayle, d’après l’oeuvre de Virginia Woolf — Avec Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam, Charlotte Van Bervesselès — Mise en scène Pauline Bayle — Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine — Scénographie Fanny Laplane, Pauline Bayle — Lumières Claire Gondrexon — Musique Julien Lemonnier — Conception sonore Olivier Renet — Costumes Pétronille Salomé — Assistante costumes Nathalie Saulnier — Régie générale Antoine Seigneur-Guerrini — Régie son Tom Vanacker — Régie plateau Lucas Frankias — Pauline Bayle est directrice du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national. — Crédit photo Nicolas Martinez Châteauvallon-Liberté
PRODUCTION

Création juin 2023 Comédie de Béthune – CDN des Hauts de France // Production déléguée Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national // Coproduction Comédie de Béthune - CDN des Hautsde- France, Châteauvallon Liberté Scène nationale
- Toulon, TANDEM Scène nationale - Arras-Douai, Tangram Scène nationale - Évreux, Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon, Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Scène nationale d’ALBI-Tarn, Théâtre le Rayon Vert Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux Avec le soutien de la résidence en Essonne avec les communes d’Arpajon, de la Norville et de Saint- Germain-lès-Arpajon, le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France et le Département de l’Essonne, la résidence en Seine-Saint-Denis avec l’Espace 1789 à Saint-Ouen et le Département de Seine-Saint-Denis

Après Les Illusions perdues d’après Balzac, Pauline Bayle poursuit son exploration des récits initiatiques. Puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf, elle suit le destin d’une bande d’amis et raconte l’éblouissement de l’enfance et le désenchantement de l’âge adulte.

Avec pour point de départ Les Vagues et son récit d’apprentissage, la pièce est nourrie d’une multitude d’extraits de romans de Virginia Woolf, de ses essais, de son journal, de sa correspondance. Cette écriture, qui saisit le tumulte de nos pensées intimes et de nos sensations, met magnifiquement en lumière l’implacable force qui gouverne nos vies et le temps qui passe. On traverse des moments arrachés au quotidien, des instants volés au cours du temps. Marchant dans les pas des six amis, on suit la manière dont chacun forge son existence. Au fil du spectacle, les monologues intérieurs deviennent parole vibrante. Pauline Bayle leur donne pour prolongement le corps et la voix de ses comédiens, dans un espace scénique changeant au gré des histoires et avec une intensité théâtrale à la mesure de la folle ambition littéraire de Virginia Woolf. Écrire sa vie dessine en creux le portrait d’une autrice qui a trouvé dans l’amitié et l’écriture les deux antidotes pour échapper au caractère inexorable de la condition humaine.

DISTRIBUTION

Création Festival d’Avignon 2023 — Adaptation Pauline Bayle, d’après l’oeuvre de Virginia Woolf — Avec Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam, Charlotte Van Bervesselès — Mise en scène Pauline Bayle — Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine — Scénographie Fanny Laplane, Pauline Bayle — Lumières Claire Gondrexon — Musique Julien Lemonnier — Conception sonore Olivier Renet — Costumes Pétronille Salomé — Assistante costumes Nathalie Saulnier — Régie générale Antoine Seigneur-Guerrini — Régie son Tom Vanacker — Régie plateau Lucas Frankias — Pauline Bayle est directrice du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national. — Crédit photo Nicolas Martinez Châteauvallon-Liberté

   

Pauline Bayle
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris. En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédien·ne·s interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie-Française en 2019. Au cours de la saison 2019-2020, elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions Perdues de Balzac. Le spectacle est créé en janvier 2020 à Albi avant de partir en tournée. En 2022, le spectacle remporte le Grand Prix du meilleur spectacle théâtral de l’année du Syndicat de la Critique. En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations. En 2021-2022, elle a été choisie pour mener le projet Adolescence et Territoire(s), porté par l’Odéon, Théâtre de l’Europe, le T2G à Gennevilliers et l’Espace 1789 à Saint-Ouen. En collaboration avec Isabelle Antoine, elle y a présenté une adaptation des Suppliantes d’Eschyle en juin 2022 pour une vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans. Depuis le 1er janvier 2022, Pauline Bayle dirige le Théâtre Public de Montreuil.

Plonger dans l’œuvre de Virginia Woolf comme on plongerait en soi-même pour retrouver l’horizon de son existence. Se présenter à une autrice, les mains vides et le cœur nu, et s’en remettre à ses mots. Au fil de ses écrits, Virginia Woolf nous révèle comment notre présence au monde se fonde dans la violence de nos sensations et le tumulte de nos pensées intimes. En suivant les flux de conscience de ses personnages, elle crée des lignes de crêtes qui font se rejoindre la perception et le langage. L’autrice met ainsi magnifiquement en lumière le face à face de chaque être avec les forces inexorables de la condition humaine et le dialogue inévitable que chacun·e entretient avec la solitude et la mort. La foi de Virginia Woolf dans la capacité du langage à rendre compte de l’existence dans toute sa complexité offre une matière théâtrale extraordinaire. Les monologues intérieurs deviennent sur scène une parole vibrante qui se confronte au regard d’autrui et peu à peu, les mots échangés construisent des territoires aussi invisibles que sacrés, comme des mondes secrets protégés des ballottements du destin. Au cours du travail d’adaptation et des répétitions, nous avons ainsi exploré comment, par le dialogue, il était possible de créer une continuité au milieu du chaos. Pour cela, nous sommes parti·e·s des Vagues, ce “play-poem” que l’autrice publia en 1931, et nous marchons dans les pas d’une bande d’ami·e·s inséparables depuis l’éblouissement d’enfance jusqu’au désenchantement de l’âge adulte. Nous suivons comment chacun·e forge son existence, à la fois en prise avec les autres mais aussi avec un contexte politique pesant où se profile la menace d’une guerre. À leurs côtés, nous traversons des moments arrachés au quotidien. Des instants volés au cours inéluctable du temps, lorsque par le biais du regard d’autrui nous nous révélons à nous-mêmes dans ce que nous avons de plus essentiel. Au fil du spectacle, l’amitié prend ainsi la forme d’un radeau qui, aussi modeste qu’il soit, nous aide à chevaucher nos tempêtes intérieures et nous sauve de la noyade. « Comment écrire quand le futur n’existe pas ? » s’interroge Virginia Woolf dans son journal. Il nous a semblé ainsi que c’était grâce au langage et à l’amitié qu’il était possible d’éclore au monde, et en ce sens Écrire sa vie raconte une naissance. La naissance d’une autrice.

ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE